Ça y est ! Vous lancez votre nouvelle activité ! Vous avez votre identité et votre contenu et décidez maintenant de vos canaux de communication ou de distribution. À l’air du digital, le site web est une évidence. Mais entre site vitrine et e-commerce… lequel choisir ? Dans quelles circonstances ? Quelle solution est la plus appropriée ?
Le site « vitrine »
Le site vitrine, comme son nom le suggère est une vitrine virtuelle de votre activité. Vous y exposez les produits/services que vous proposez mais son usage ne s’arrête pas à cela. Projetez votre boutique / bureau implanté.e dans la zone de vos rêve (les Champs Elysées, une avenue de chic de Los Angeles, ou alors une petite rue intimiste) et imaginez alors à quoi ressemblerait votre devanture ! Décoré ? Épuré ? Lumineux ? Mystérieux ?
Il sert avant tout à rassurer et donner confiance à vos futurs consommateurs et à mettre la lumière sur vos coulisses, votre philosophie.
Les avantages :
- Le site vitrine est l’espace idéal pour travailler votre storytelling, raconter votre histoire, charmer les curieux.
- Il doit pousser le prospect à prendre contact avec vous.
- Il met à disposition du grand public les informations nécessaire (adresses, horaires, etc)
- Il sert de catalogue et permet de juger leur besoin et vos solutions.
- Permet de générer du traffic vers un éventuel site marchand complémentaire.
Le « e-commerce »
Le e-commerce (ou site marchand, e-shop,…), est une boutique en ligne. Elle vous permet de vendre les produits/services que vous proposez. Que votre e-commerce vous serve de point de vente secondaire ou qu’il soit votre unique espace de commercialisation, il faut prendre en considérations certaines particularités.
Les avantages :
- Il permet de vendre directement en ligne
- Met en avant les avantages de votre produit
- C’est une boutique ouverte 24/7
- Permet d’organiser un système de vente autonome.
- Optimise les ventes (promotions, gestion des stock, etc)
Attention :
Le e-commerce est plus cher que le site vitrine car il y a des spécificités techniques à respecter. Ces spécificités correspondent à certaines exigences consommateur qui les rassurent tels que :
- Proposez des moyens de paiement sécurisés.
- Donnez vos CGV (conditions générales de ventes)
- Proposez un SAV ( Services après-vente)
- Mettez en avant vos avis clients
- Proposez un suivi des commandes
- Rangez bien vos produits par catégories et ayez un outils de recherche.
Adapter son choix à son activité
Maintenant que vous connaissez la différence entre site vitrine et e-shop, vous pouvez choisir en fonction de votre activité et de votre stade de projet. Quel est votre objectif en créant votre site ? Présenter votre marque ? Générer des ventes ?
Gardez à l’esprit que un site vitrine peut-être évolutif et devenir un site marchand par la suite, il faut juste le préciser en amont si tel est votre ambition.
Peut-être n’avez vous pas besoin de site vitrine car votre communication se fera exclusivement ailleurs ? Ou alors le site marchand n’est pas encore nécessaire car vous pouvez gérer le petit volume de vente par des commandes en contact direct ?
Posez-vous les bonne question et le choix se fera naturellement.
Vous avez hésitez encore à choisir entre les deux?
Il peut être parfois difficile de se projeter sans idée du budget ou en ayant la tête dans le guidon. Si vous savez besoin de recul et de conseils, nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.