0   /   100

NOVEMBRE JAUNE 2022

Commencer la lecture

On a tous une femme dans notre entourage atteinte d’endométriose qu’on le sache ou non. Cette maladie chronique touche 1 femme sur 10 en France. 

 

10% des femmes en France sont atteintes d’endométriose soient plus de 2 millions.

 

Aujourd’hui, cette maladie commence à raisonner dans l’oreille de celles qui jusqu’à présent ne mettaient pas de terme sur leurs douleurs. Novembre Jaune est l’occasion pour Viracocha d’informer sur l’endométriose et soutenir toutes ces femmes qui en sont atteintes. Nous vous invitons à consulter un médecin spécialiste si vous avez des symptômes et vous joindre à nous pour soutenir les actions et la recherche pour l’endométriose. Merci ! 

avoir très mal pendant vos règles c'est pas normal.

Qu’est ce que l’endométriose ?

L’endométriose, maladie longtemps ignorée, est très complexe. L'endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d'une muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l'utérus, colonisant d'autres organes avoisinants. Il n’y a pas une mais “des” endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une personne à l’autre… Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions.

L’endométriose est une maladie bénigne au sens médical du terme, c’est à dire qu’elle n’impacte pas le pronostic vital, mais elle peut être extrêmement douloureuse et certaines formes peuvent invalider le quotidien des personnes atteintes et constituer un handicap invisible.

Les symptômes

Les symptômes dépendent de la localisation des fragments d'endomètre, ce qui en fait une maladie dont les signes varient selon les patientes.

Cependant le symptôme le plus courant de l’endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur :

-règles douloureuses (dysménorrhée)
-douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)
-douleurs pelviennes fréquentes
-défécation douloureuse
-difficulté pour uriner (dysurie)
-douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie) ou abdominales, …

Il s’agit, dans la majorité des cas, d’une douleur invalidante entraînant une incapacité totale ou partielle pendant quelques jours, voire, pour les cas les plus sévères, permanente, et nécessitant le recours à des antalgiques puissants et même morphiniques.

LES PRINCIPAUX TROUBLES ET DOULEURS LIÉS À L’ENDOMÉTRIOSE

-Règles douloureuses et saignements

-Infertilité

-Troubles digestifs

-Troubles urinaires

-Fatigues chronique

-Douleurs pelviennes et lombaires

-Douleurs lors des rapports sexuels

Vivre avec l’endométriose

"Il faut en moyenne 7 ans entre la première apparition des symptômes et le diagnostic officiel."

 

Il n’existe pas aujourd’hui de traitements définitifs de l’endométriose. Cependant, certains traitements alternatifs permettent de limiter les douleurs dans certains cas :

 

 

1 - Le traitement hormonal (pilule) pour empêcher la survenue des règles.

L’endométriose est une maladie hormono dépendante… il convient donc de priver l’organisme de l’hormone qui va nourrir les cellules d’endomètre : l’oestrogène.

2 - La cure de ménopause artificielle

Lorsque cela ne suffit pas, il convient d’entamer des cures de ménopause artificielle (injection d’analogues de la GN-Rh)  plus ou moins longues que l’on prendra soin de doubler d’une “add back therapy” pour pallier les effets secondaires liés à la ménopause (douleurs osseuses, bouffées de chaleur, sécheresse de la peau, trouble de l’humeur…).

3 - Le traitement chirurgical

Lorsque qu’il y a échec du traitement médical, une chirurgie peut-être proposée. Elle doit être la plus complète possible avec une exerèse des lésions endométriosiques (retirer les nodules, les lésions afin d’éviter une potentielle récidive, qui peut toutefois arriver). 

Qui consulter ?

Si vous avez des symptômes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec un spécialiste en endométriose car cette maladie est encore trop peu connu. Celui ci procèdera à une échographie. N'hésitez pas à consulter plusieurs professionnels si vous avez un doute et écoutez votre corps car pour rappel, avoir des règles très douloureuses ce n'est pas normal.

Soutenons la lutte contre l'endométriose

Faites un don !

Faire un don, c’est contribuer aux progrès scientifiques et médicaux. Soutenons ensemble la recherche pour l’endométriose ! 

L’association EndoFrance soutient, informe les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, mène des actions de sensibilisation et agit avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins, réduire le délai diagnostique et finance également la recherche médicale sur l’endométriose.