0   /   100

NFT, Metavers, Blockchain : comprendre l’univers crypto monnaie

Viracocha - NFT, Ethereum, Crypto, Metavers
Commencer la lecture

Les NFT incarnent réellement la nouvelle tendance en terme d’innovation blockchain. Surfant sur la vague des crypto monnaies, les NFT s’arrachent à prix d’or depuis plusieurs mois. Objet de spéculation prisé par les collectionneurs d’Art, phénomènes de salles d’enchères avec des ventes records ces derniers mois, les NFT transforment à une vitesse folle les mondes de l’Art et de la culture au point de créer une certaine euphorie autour de l’utilisation de ce que l’on appelera des « biens numériques ». Cependant, l’univers des crypto monnaie et de la blockchain reste difficilement accessible aux néophytes. Sur ce dossier, Viracocha décrypte pour vous ce phénomène pour vous permettre de mieux appréhender l’univers des crypto monnaies et particulièrement celui des NFT. 

NFT, Blockchain, Ethereum, Metavers : 4 définitions clés pour comprendre

Si le metavers et les crypto-monnaie font le tour de l'actualité économique ces derniers mois, ces tendances qui redessinent progressivement les usages numériques se heurtent encore à la méconnaissance du grand public. Voici 4 définitions pour mieux appréhender ces tendances.

Viracocha - NFT, Ethereum, Crypto, Metavers

NFT (Non Fungible Tokens)

Le terme NFT est un acronyme qui signifie « Non-Fungible Token » ou “jeton non fongible” selon la traduction française.

Concrètement « fongible » désigne la capacité d’un actif à être échangé contre un autre actif de même valeur. Par exemple, une pièce de monnaie peut être échangée contre une autre pièce de monnaie de même valeur. Elle est donc « fongible ».

À l’inverse, un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale. Leurs caractéristiques et leurs valeurs sont subjectives. Par exemple, il est impossible d’échanger un bijou, un terrain ou une oeuvre d’art car l’estimation de leur valeur monétaire est soumise à la subjectivité de la personne qui l’évalue. Et si l’estimation en argent est possible, il sera impossible de trouver un actif d’une valeur strictement identique, ce qui le rend inéchangeable.

Enfin, la notion de « Token » ou « Jeton » des NFT permet d’associer l’un de ces fameux actifs « non fongibles » à un jeton numérique associé à la blockchain (voir définition ci-après). Il s’agit d’une sorte de code unique permettant d’identifier un actif numérique. Être propriétaire de ce jeton unique fait ainsi de vous le propriétaire unique de cet actif numérique.

Dans une économie qui tend de plus en plus à se dématérialiser, les NFT vous permettent de posséder des objets numériques.

Viracocha - Blockchain

BLOCKCHAIN

La Blockchain, en français littéralement « chaîne de blocs » est certainement l’innovation technologique majeure de ces dernières années. Cette technologie permet de stocker de manière transparente, sécurisée et purement infalsifiable un ensemble d’informations numériques sans organe de contrôle.

Concrètement, la blockchain ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. Sa grande particularité réside dans son architecture décentralisée : la blockchain n’est pas hébergée par un serveur unique, mais par une partie des utilisateurs sur le réseau. Il n’y a aucun intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même la validité de la chaîne

La technique de cryptographie utilisée permet le chiffrement des informations, certifiant qu’à chaque fois qu’une nouvelle information est enregistrée, la précédente est inscrite dans un registre numérique accessible à tous et ne peut plus être modifiée.

 

La blockchain permet ainsi d’enregistrer sur le réseau de manière inaltérable :

Ainsi, de nombreuses application de la Blockchain sont nées ces dernières années. Le Bitcoin est ainsi une application financière de la Blockchain, où les informations enregistrées sont des transactions qui se passent de tout intermédiaire comme les banques. Les NFT reposent eux aussi sur l’utilisation de Blockchain et permettent donc de stocker numériquement et de manière inaltérable la preuve de la propriété d’un actif numérique et l’ensemble de ses caractéristiques (par exemple l’auteur d’une oeuvre, le prix, etc).

Viracocha - Blockchain

ETHEREUM

L’Ether, comme le BitCoin, est une cryptomonnaie basée sur la technologie de la Blockchain. Si ces deux monnaies virtuelles ont de nombreux points communs, elles ont aussi des objectifs différents. Le Bitcoin a pour vocation de remplacer la monnaie classique, quand l’Ether est essentiellement utilisée sur Ethereum.  

Ethereum est le nom de la blockchain sur laquelle la majorité des NFT sont aujourd’hui distribués et qui exploite l’Ether, abrégée ETH, comme cryptomonnaie. Elle sert de moyen de paiement aux mineurs (un « mineur » effectue le « minage », qui permet la vérification, l’enregistrement et la sécurisation de toute opération effectuée sur la blockchain en mettant à disposition sa puissance de calcul sur le réseau) et est nécessaire aux programmeurs pour utiliser Ethereum. Ethereum a pour objectif de devenir une plateforme sur laquelle peuvent fonctionner des applications décentralisées et des Smart Contracts.

Les Smart Contracts (ou « contrats intelligents »), sont l’équivalent des contrats papiers sous forme de programmes informatiques. Déployés sur une blockchain, ils exécutent un ensemble d’instructions pré-définies plus ou moins complexes et ne sont plus régis par le droit, mais par le code utilisé. Durant l’exécution du  smart contract, toutes les étapes de validation sont enregistrées dans la blockchain utilisée (le plus souvent Ethereum), ce procédé permet de sécuriser l’ensemble des données en empêchant leur modification ou leur suppression a posteriori.

Ethereum permet ainsi à ses utilisateurs de créer des NFT, c’est à dire des « jetons numériques » de manière sécurisée et infalsifiable. Les informations relatives à chaque actif enregistré peuvent ainsi être échangées (achat / vente) sur des plateformes dédiées sous forme de Smart Contracts. 

Viracocha - Blockchain

Vous avez un projet NFT ?

Nous espérons que ces quelques astuces vous aurons aidé ! Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet web ou dans la définition de votre besoin en référencement ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.