La charte graphique est votre guide de bonne utilisation de votre identité visuelle. C’est un document qui existe dès la finalisation de votre identité et évolue avec le temps au rythme des modifications et des évolutions de votre marque. On y retrouve :
Le logotype et ses déclinaisons
Le logotype peut être typographique, symbolique, iconographique ou un mélange des trois. Les déclinaisons de formes, de couleurs, et de compositions permettent de faire varier le logo et de l'adapter à diverses utilisations.
La palette de couleurs et ses variantes
La palette de couleurs définie les nuances utilisées pour votre identité et créer du contraste. Chaque couleur est codifiée pour garantir l'utilisation de la bonne nuance. Elle peut avoir plusieurs codes en fonction du support d'utilisation. De ce fait, on retrouve pour le digital le code Hexadécimal (Code à 8 caractères) et le code RVB (qui quantifie pour chaque couleur l'intensité de la lumière Rouge, Verte et Bleu). Pour les impressions on utilise le code CMJN (qui quantifie les pigments Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ainsi que les nuanciers comme le Pantone qui garantie l'intégrité de la couleur quelque soit l'utilisateur.
Les éléments de design et les pictogrammes
Certaines identités sont reconnaissables grâce à leur utilisation régulière d'éléments graphiques originaux. Desigual, Michel et Augustin, Apple ont su créer leur répertoire iconographique.
Les typographies
Une typographie est le nom barbare pour la police d'écriture. Elle est une composante essentielle de l'identité visuelle et permet ainsi d'habiller votre message. C'est presque le timbre de voix de votre marque. Il donc faut la choisir avec minutie pour garantir la visibilité et la lisibilité sur tout vos supports.
Les interdits et conseils d'utilisation
Afin que chacun puisse utiliser l'identité crée dans les règles de l'art, on met une partie qui guide l'utilisation de celle-ci dans la charte. On peut dire par exemple de ne pas déformer, de ne pas changer la couleur, de ne pas mettre d'ombre. A contrario, on peut conseiller de respecter les marges de respiration, etc. Ainsi ces règles permettent de garantir la bonne lecture et la bonne appréciation de votre marque sans jamais risquer le mauvais goût.
Vous souhaitez être accompagnés dans la création de votre charte graphique ?
Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet de refonte ou de création d'identité visuelle ? Nous serons heureux d'échanger sur votre projet et vous proposer nos meilleures recommandations pour vous créer une image de marque impactante et sur mesure !