Post Image

De nos jours, la communication digitale pour un restaurant devient incontournable car la façon d’attirer les clients a changé. La restauration a pris du retard sur la digitalisation par rapport à d’autres secteurs comme l’hôtellerie, c’est pourquoi nous voulons vous donner les clés pour réussir votre communication en ligne ! Si vous voulez développer votre clientèle avec des actions simples et dans l’air du temps alors ces 7 conseils sont faits pour vous !

Pour vous aider à aller chercher vos clients là où ils sont nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre présence en ligne. Voici 7 actions faciles à mettre en place :

1 – Créez et/ou optimisez votre page Google MyBusiness

Votre fiche Google MyBusiness est votre plus grande allié !

Souvent négligée par les restaurateurs, c’est le minimum requis pour tout établissement. Lorsqu’un utilisateur cherchera le nom de votre restaurant sur Google, c’est votre fiche Google MyBusiness qui apparaîtra en première. C’est pourquoi il est important qu’elle soit bien complète. Il vous suffit de créer un compte et d’y mettre vos coordonnées, vos horaires, une description, les événements particuliers, des photos, les fermetures exceptionnelles et votre menu. Les clients pourront y laisser des commentaires et une note allant de 1 à 5 étoiles. C’est le meilleur moyen d’attirer des clients gratuitement à condition de tenir votre fiche à jour, complète et de mettre de nouvelles photos régulièrement. Si vous suivez nos conseils, votre établissement obtiendra une meilleure position dans les résultats de recherche locale.

Attention à la cohérence des horaires affichés en ligne : la première chose qui pénalisera votre établissement dans le référencement est l’incohérence des horaires entre toutes les plateformes en ligne. Il est donc important de veiller à leur uniformité et les mettre à jour régulièrement comme pour les jours fériés par exemple.

Google Mybusiness

2 – Créez un site web responsive

Votre site internet est le meilleur moyen de présenter votre établissement et donner envie aux internautes de s’y rendre. 

De nos jours, 70% des personnes qui possèdent un smartphone vont regarder le menu sur leur écran de téléphone, c’est pourquoi votre site doit être responsive, c’est-à-dire adapté à tout type d’écran et notamment mobile.

 Pensez à publier régulièrement du contenu sur votre site comme des photos et des vidéos et proposez un service de réservation ou de commande en ligne. C’est un bon moyen pour éviter les commissions prélevées par les autres plateformes telles que LaFourchette. Cela vous évite d’être déconcentré par le téléphone qui sonne et c’est gain de temps pour vous.

Ajoutez une proposition d’itinéraire jusqu’au restaurant sur votre site pour les clients sur mobile qui voudraient s’y rendre et travaillez les mots-clés de votre site ou encore la rapidité de chargement pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.

Site web responsive

3 – Répondez à TOUS les avis

Sur Internet, les clients ont l’habitude de donner leurs avis sur les restaurants qu’ils visitent. 

Que ce soit sur Google My Business, Yelp ou encore Tripadvisor ils donneront leur avis, qu’il soit bon ou mauvais et votre rôle est de leur répondre. Cela vous permettra d’améliorer votre service, de fidéliser vos clients et d’améliorer votre référencement. Eh oui ! La plupart des algorithmes de classement des plateformes de restaurants réduisent la pondération des mauvaises notes, lorsque le restaurateur a pris la peine d’y répondre.

Vous allez bien sûr devoir répondre un jour ou l’autre à un avis négatif. Même si la plupart des internautes s’arrêtent sur la note, beaucoup prennent le temps de lire les commentaires, et notamment les plus mauvais ! 

Vous l’avez compris, il est primordial de répondre aux commentaires négatifs ! La première solution est de régler directement le problème avec le client et lui demander de changer son avis, ou alors vous pouvez toujours répondre professionnellement à son avis. Cela vous rendra plus réel et légitime aux yeux des internautes. Si vous pensez avoir de faux commentaires, vous pouvez le signaler directement à Google si vous êtes sûr qu’il s’agit d’un faux avis.

avis clients

4 – Soyez présents sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus pertinents pour un restaurateur sont Facebook et Instagram. Ces deux réseaux vous aideront à développer votre notoriété, gagner des clients et les fidéliser. 

Sur Facebook vous pourrez maintenir un lien avec vos clients, partager l’actualité de votre établissement, le menu du jour ou votre carte, l’happy hour, votre offre du moment ou les événements à venir. Le but est de partager l’information et créer un lien avec vos clients à l’aide de photos ou de vidéos. Montrez du contenu authentique comme les coulisses de la cuisine ou des recettes mais n’oubliez pas que vous devez refléter les valeurs de votre restaurant tout en restant dans la vérité et la sincérité.

Cependant, Instagram reste l’un des réseaux les plus efficaces lorsqu’il s’agit de nourriture. Dans le même but que Facebook sur Instagram vous pourrez revendiquer vos valeurs et vos produits et permettre aux clients de connaître la philosophie du restaurant. N’oubliez pas qu’instagram est un réseau purement visuel donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour poster des photos de qualité ! 

Sur ces deux réseaux vous pouvez créer des campagnes sponsorisées (payantes) qui permettent de cibler précisément vos prospects notamment par âge, intérêts et localisation. Avec ce format il est indispensable de produire des photos de qualité et de mettre des CTA tels que “commandez” ou proposer des promotions.

Nous vous conseillons de faire appel à nous pour construire une réelle stratégie digitale et produire des photos et vidéos de qualité.

réseaux sociaux

5 – Partagez des photos et vidéos de qualité

Comme dit précédemment, il est important de produire du contenu visuel de qualité car on mange avec les yeux ! Dans un restaurant l’aspect visuel constitue le pilier de votre communication digitale. Vos photos devront être alléchantes et cohérentes avec votre offre sur place, votre image et vos valeurs pour éviter que les clients soient déçus à l’arrivée. La vidéo quant à elle, permettra aux prospects de s’impregner directement de l’ambiance du restaurant et leur donner envie de s’y rendre.

Que ce soit sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, partagez des photos de vos plats, de la salle, de votre équipe et des vidéos sur les coulisses en cuisine ou des tutos recettes. Publiez régulièrement afin de créer un lien avec vos clients et donner envie aux autres de se rendre dans votre établissement.

N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel !

Photography de nourriture

6 – Inscrivez-vous sur des annuaires locaux pertients

Inscrivez-vous sur Google Maps ou sur des annuaires comme les Pages Jaunes. Vous pouvez également vous inscrire sur LaFourchette, TripAdvisor ou Yelp. N’oubliez pas de mettre les mêmes horaires sur toutes vos pages ! 

A noter que le site des pages jaunes propose un outil qui permet de centraliser les publications sur plusieurs plateformes simultanément, pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Le fait d’être présent sur plusieurs annuaires vous permettra de recevoir des liens entrants vers votre site. Plus vous en avez plus votre référencement naturel s’améliore et donc votre site est mis davantage en avant dans les résultats de recherche !

annuaires locaux

7 – Faites des campagnes d’emailing

Pour pouvoir faire des campagnes d’emailing il vous faut tout d’abord développer votre base de contacts clients. Récoltez les coordonnées dont l’e-mail de vos clients est essentiel pour la communication de votre restaurant. Vous pourrez alors les informer de l’actualité du restaurant, envoyer des offres quotidiennes ou hebdomadaires et communiquer sur vos menus et événements. Envoyez à vos clients les mêmes informations que sur vos réseaux sociaux car ils n’y sont peut-être pas tous ou on peut-être loupé l’information et le fait de multiplier les canaux de communication vous donne beaucoup plus de chances d’atteindre vos clients.

emailing

Conclusion

Pour conclure, si vous êtes désireux de développer votre notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser, vous devez communiquer sur les outils digitaux.

Créez votre fiche Google MyBusiness si ce n’est pas déjà fait, créez votre site responsive, répondez à tous les avis sur les différentes plateformes, créez et animez une page Instagram et Facebook, créez du contenu visuel de qualité, inscrivez-vous sur des annuaires locaux et récupérez les coordonnées de vos clients pour faire des campagnes d’emailing.

Chez VIRACOCHA nous savons que les restaurateurs ont déjà beaucoup à faire pour gérer leur établissement et qu’il est difficile de trouver du temps pour appliquer nos conseils. Nous avons donc conçu une offre d’accompagnement à la communication spécialement destinée aux restaurateurs pour optimiser leur visibilité.


Vous avez un projet ? Découvrez notre offre
spécialement conçue pour les restaurateurs.

Contactez-nous
Next
Comment optimiser l’utilisation du format Story d’Instagram ?
Comments are closed.