0   /   100

Le marché de la mode

Commencer la lecture

On vous fait un petit récap sur les grandes informations à retenir sur le premier marché sur internet en termes de nombre d’acheteurs. Ce marché a évolué ces dernières années tant sur le mode de consommation que sur les habitudes de consommation.

 

 

Le premier marché sur Internet 

 

La mode est le plus gros marché en ligne dans le monde. C’est plus précisément l’habillement, les accessoires et les chaussures qui représentent le premier secteur de l’e-commerce dans le monde.

Mais la crise du coronavirus a frappé de plein fouet le marché de la mode. En effet en 2020, le marché de la mode a connu un recul considérable de vente, à l’échelle internationale mais les ventes en ligne ont tout de même connu une hausse. Cette crise sanitaire a également eu un impact sur le comportement d’achats des consommateurs.

De nos jours, le budget moyen mensuel des Français consacré par mois aux achats modes est de 82€. L’enveloppe passe à 116 euros pour les moins de 35 ans.

 

Qui sont les consommateurs du marché de la mode ? 

 

Cette génération est l’une des plus consommatrices : ce sont bien les millennials, (la génération Y) qui regroupent les jeunes nés entre 1980 et 1995. Cette génération du « tout, tout de suite » représente une tranche importante des clients du secteur de l’habillement sur Internet. 

Mais attention il ne faut pas sous-estimée cette génération engagée et responsable. Ces jeunes consommateurs sont attirés par les marques aux valeurs assumées, écoresponsables , engagées pour la cause animale et préfèrent les marques avec une fabrication éthique.

 

Quelles sont leurs habitudes et leurs préférences ?

La crise sanitaire a accéléré les attentes sur les questions telles que le made in France, l’environnement, l’écoresponsabilité, le bio, le recycler…

La seconde main en plein essor

Chez les moins de 35 ans, la seconde main est devenue monnaie courante. 65% achètent des articles d’occasion sur les sites ou applications d’occasion, et 59 % dans les boutiques physiques d’occasion. L’occasion dans le marché de la mode a pris une ampleur à ne pas négliger.

Aujourd’hui leur attention se porte également sur la personnalisation, le choix et le multicanal, les avis réalistes des clients et les valeurs véhiculées par les enseignes.

Plusieurs axes de communication pour plus d’efficacité

Le multicanal peut être un avantage concurrentiel conséquent. Aujourd’hui, les meilleurs sites e-commerces de mode vendent à leurs clients par l’intermédiaire de posts Instagram Shopping, de magasins Facebook, etc. Développez plusieurs canaux de ventes via les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes en ligne.

Le branding de la marque est aussi important que le produit

En effet, il ne suffit plus d’avoir un descriptif complet d’un produit mais aider le client à le comprendre par l’intermédiaire d’un storytelling autour de vos valeurs et d’une identité de marque bien définie. 

Encore plus avec la crise sanitaire, l’internaute a besoin de savoir à quoi va ressembler le produit sur lui alors qu’il a perdu le sens du toucher de par l’achat en ligne. Misez donc sur des visuels de qualité à l’image de votre marque sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

Cette jeune génération de consommateurs est sensible à la communication via des influenceurs et 50 % des moins de 35 ans assurent être plus attachés aux publicités mettant en avant des mannequins qui leur ressemblent. 

Le début d’une nouvelle ère

Le concept de « fast fashion » est mis de côté pour laisser la place à la qualité. L’empreinte écologique au sein de l’industrie de la mode et de la production est devenue un élément important que ce soit pour l’environnement ou pour les entreprises.

Les Français se disent d’ailleurs plus regardants qu’avant (le covid) quant au lieu de fabrication des articles de mode (64 %).


CONCLUSION

Les habitudes des Français ont évolué ces dernières années en matière de consommation de la mode. C’est maintenant aux entreprises de s’adapter et de s’attarder sur des « détails » qu’elles ne prenaient pas en compte avant. Chez Viracocha, on vous accompagne dans vos projets mode tant sur le plan stratégique que opérationnel. Tenez vous au courant des tendances du marché pour adapter votre communication sur tous vos outils de communication (branding, site web, réseaux sociaux, etc).

Vous avez un projet mode ?

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entreprises du secteur de la mode. Vous avez un projet mode ou vous souhaitez développer un site e-commerce dans la mode ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.