0   /   100

Le marché de la formation en France

Commencer la lecture

On vous fait un petit récap sur les grandes informations à retenir sur le  marché de la formation en France en 2022. Ce marché tend à s’accroitre d’année en année et les formations en ligne sont de plus en plus demandées.

 

Un marché en croissance

 

La France compte 121 058 organismes de formation déclarés en décembre 2021 (selon les chiffres mis à jour sur le site officiel du gouvernement data.gouv.fr) 

Le marché de la formation et du coaching est en pleine expansion depuis quelques années. En effet, les entreprises françaises et en particulier les TPE-PME sont de plus en plus en demande. 

 

Les critères les plus importants pour choisir une formation sont :  

-L’éligibilité au CPF.

-Les échanges avec les experts durant le parcours.

-Le nombre d’heures de formation par rapport au coût du parcours.

 

Quant aux organismes de formation, leur principale préoccupation reste la pression sur les prix : ils sont 89 % à avoir des inquiétudes à ce sujet. Les adhérents de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) s’interrogent toujours sur les contraintes règlementaires et fiscales imposées par l’Etat, mais aussi sur le processus d’achat des OPCA. Ils restent également vigilants quant à la baisse des financements publics.

Certains experts se veulent rassurant en expliquant que l’état cultive un retard en tentant de trop encadrer les formations, en amalgamant les formations pro et l’éducation. Cela a pour effet de pousser les consommateurs de formation vers de la formation privée plutôt que publique. 

 

Suite à la dernière réforme sur les formations qui sont éligibles au CPF, de nombreux organismes ne sont plus éligibles ce qui a lancé une course à celui qui sera éligible au CPF le plus rapidement. 

Qui sont les consommateurs du marché de la formation ? 

 

Aujourd’hui, ce sont pour la majorité des personnes en reconversion professionnelle qui sont en demande de formation.

Que ce soit les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les cadres en activité ou en recherche d’emploi, les jeunes de moins de 26 ans ou les personnes en situation de handicap.

 

L’ensemble de ces acteurs s’adresse au CEP (conseil en évolution professionnelle) qui les redirige ensuite vers l’organisme le plus adapté :

-Pôle emploi

-L’APEC

-Le réseau des mission locales

-CAP Emploi

Les tendances de consommation

 

La durée moyenne d’une formation tous publics confondus (chiffres de 2020) est de 46 heures en France métropolitaine.

 

La crise sanitaire a marqué un réel tournant en matière de formation. En effet, les formations en présentiel sont de moins en moins demandées et le constat s’amplifie chaque année. Pour gagner en flexibilité et réduire les coûts, les entreprises s’orientent de plus en plus vers
la formation à distance. 

La période de confinement a intensifié ce besoin de se former en ligne. C’est un réel accélérateur de cette transformation quant aux formats pédagogiques plébiscités ! En effet, les règles sanitaires ont contraint les organismes de formation à revoir leurs offres pour permettre la poursuite des actions de formation dans le respect des gestes barrières. Quoi de mieux qu’une formation à distance dans cette situation ?

 

À cette période, les apprenants suivent, pour près de 80% d’entre eux,
des formations d’initiation, de perfectionnement, de préqualification, de remise à niveau ou de maîtrise des savoirs de base.

 

Les formations les plus demandées en France en 2022 :

-Les formations certifiantes en anglais

-L’informatique et le digital

-Le management

-Le médical et le paramédical

Les acteurs du marché

« La concurrence s’intensifie, les clients deviennent des acheteurs de plus en plus aguerris » 

affirme Christophe Quesne, membre du bureau de la FFP. Face à la pression concurrentielle, les organismes de formation doivent rester innovants afin de répondre aux demandes de clients dont le niveau d’exigence augmente. L’individualisation de la formation, associée à l’optimisation des durées de formation, représente une forte demande des clients pour 84 % des organismes.

Même si le marché est drainé par de gros acteurs ancrés dans le paysage de la formation professionnelle depuis de nombreuses années, il n’en reste pas moins un marché très dynamique qui connaît un taux de renouvellement de ses acteurs très élevé.

Dans ce contexte, la concurrence s’intensifie entre :

-Les organismes de formation privés à but lucratif

-Les organismes de formation privés à but non lucratif (s’adressant plutôt aux particuliers) 

-Les organismes publics (CNAM, GRETA, AFPA…).

Le secteur est éparpillé entre de très nombreux acteurs aux chiffres d’affaires parfois très éloignés : 1 % des acteurs réalisent 45 % du chiffre d’affaires du secteur !

En 2022, le marché de la formation reste un marché dynamique, qui s’accroît d’année en année avec une demande toujours plus exigeante avec des critères qualifiés.

Vous avez un projet dans le secteur de la formation ?

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entreprises du secteur de la formation. Vous avez un projet dans le secteur de la formation ou vous souhaitez développer un site e-commerce qui propose des formations en ligne ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.