0   /   100

L’art du storytelling

Commencer la lecture

On a tous déjà entendu parler de storytelling. L’art des mots qui a un pouvoir puissant sur notre comportement. On vous explique comment apprivoiser cet outil marketing pour level up votre communication.

 

LE STORYTELLING C’EST QUOI ? 

Le storytelling ou autrement dit l’art de la narration c’est l’histoire que vous allez raconter autour de votre marque, votre produit ou service. Vous pourrez facilement créer un lien avec votre public à travers des anecdotes qui l’aideront à se projeter et s’identifier.

En effet, le storytelling est un levier essentiel à intégrer dans votre stratégie marketing et votre stratégie de contenu. 

À QUOI ÇA SERT DE RACONTER UNE HISTOIRE ? 

Un storytelling bien narré permet de capter l’attention et de séduire votre public. Le but étant de susciter son attention et convaincre par l’émotion.

L’émotion est le maître mot du storytelling. Lorsque votre histoire va provoquer une émotion (colère, joie, tristesse, peur, surprise), le cerveau va alors rattacher cette émotion au produit / service ou à la marque qui anime celle-ci. Cette histoire va créer une mise en situation qui permettra à votre public de s’identifier facilement à la marque ou au produit et de s’y attacher. In fine, le public sera fidélisé grâce à l’émotion que vous aurez provoqué.

C’est un outil puissant qui participe au positionnement et à l’image d’une marque ou d’un produit.

Raconter une histoire peut donc avoir de gros impacts sur vos actions de communication. Différenciez-vous de vos concurrents avec un storytelling original et touchez votre cible en plein coeur. 

Comment faire un bon storytelling ? 

Un bon storytelling doit susciter l’émotion. Vous devez raconter une histoire avec des détails pour facilement créer des images dans l’esprit de votre public. Privilégiez des histoires vraies et humaines plutôt que des histoires inventées de toute pièce. Vous risquerez de perdre la confiance que votre public vous accorde.

Commencez par bien définir votre cible pour orienter votre récit et captiver l’attention. Par exemple, lorsque vous racontez une anecdote vous n’aurez pas le même ton ni le même langage si vous la racontez à votre ami(e), à votre collègue ou à votre oncle. 

C’est donc la première étape à ne pas négliger. Voici les étapes clés pour construire votre storytelling : 

1 – Définissez votre cible à l’aide d’un persona.

2 – Définissez une histoire qui vous est propre et qui engage vos valeurs.

3 – Mettez en scène des personnages qui correspondent à ce que votre cible attend.

4 – Plantez le décor pour aider le lecteur à imaginer des images facilement.

5 – Créez un rebondissement pour accrocher le lecteur.

6 – Offrez à votre cible ce qu’elle attend avec une chute en cohérence.

7 – Créez une ouverture pour qu’il n’y ait jamais vraiment de fin et attiser la curiosité de vos lecteurs pour qu’ils continuent de vous suivre.

Vous avez maintenant les bases pour effectuer votre storytelling, il vous suffit d’un peu d’inspiration et de vous lancer. Vous pouvez utiliser le storytelling sur tous vos supports de communication et n’oubliez pas, votre meilleur atout est votre authenticité !

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ou vous souhaitez développer votre stratégie de contenu ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.