0   /   100

La communication du milieu touristique

Commencer la lecture

Les vacances ! C’est une période particulièrement importante pour le milieu du tourisme. Mais que se passe-t-il après ces périodes de rush ? Comment le secteur du tourisme gère-t-il sa communication pour maintenir leur activité durant les périodes creuses ? 

 

 

Comprendre le tourisme

Le tourisme c’est avant tout voyager loin de chez soi pour le plaisir ! Ensuite vient toutes les activités possibles durant ce séjour.  

On répond avant tout à un besoin particulier qui est de s’échapper du quotidien, de casser sa routine, voir d’oublier ses soucis et fuir loin de tout ! L’adage « ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage » devient de plus en une tendance de consommation. En effet, pour satisfaire ce besoin d’évasion, il suffit d’une « excuse » pour enfin bouger. C’est d’ailleurs ce que met en avant la plus part des agences de voyage : le plaisir, l’évasion, les envies et enfin les « excuses », soient toutes les activités intéressantes à faire durant ce voyage. 

On a tendance à associer la communication du secteur touristique aux plages de sable blanc et aux piña colada. Pourtant comme on l’a compris, pour fuir le quotidien, chacun a sa petite recette. 

Les différents types de tourismes

Pour comprendre comment s’articule la communication sur les activités touristiques,  il faut avant tout comprendre qu’il n’y pas un seul type de tourisme. À vrai dire il y a autant de type de tourisme que de touristes ! Il faut donc déterminer sur quelle.s cible.s vous aller vous baser pour définir le type de tourisme et la communication adéquate. 

Voici quelques genres de tourisme existants :

  • Le tourisme culturel. L’un des types de tourisme les plus populaires au monde ! En effet, il permet de se dépayser complètement en découvrant des nouvelles cultures .
  • Le tourisme de luxe. C’est celui qui nous pousse à vivre des expériences toujours plus exubérantes et onéreuses. Dubai ou Paris sont par exemple des destinations « shopping » par excellence. 
  • Le tourisme urbain. 
  • Le tourisme rural. 
  • Le tourisme de formation. 
  • Le tourisme gastronomique.
  • Le tourisme bien-être.
La clé pour communique, montrer l’attractivité de son territoire en temps que destination touristiques, est donc de mettre en avant les atouts qui séduiront les différents touristes. Misez tout sur l’émotion, les expériences enrichissantes et sur les images qui permettront aux futurs client de « s’y voir déjà ».

Les nouveaux types de tourisme

Avec la compétitivité des destinations touristiques de « rêves », certains ont fait le choix de mettre en avant de nouveaux types de tourisme, basé sur des constats plus ou moins … « intéressants ».

Le tourisme médical

C’est le tourisme qui pousse des populations à se faire soigner ailleurs pour la qualité des soins, les innovations médicales inédites, ou encore le prix de certaines prestations particulièrement chères.

Les destinations connues pour ce type de tourismes sont le Canada, Cuba, le Costa Rica, l’Equateur, l’Inde, Israel, la Jordanie, la Malaisie, Mexico, Singapore, la Corée du Sud, Taiwan, la Thailand, la Turquie et les USA.

Le tourisme esthétique

Le désir de beauté de plus en plus présent dans notre société a développé ici le tourisme esthétique, qui permet de s’offrir des prestation de qualité, moins cher et avec des résultats bluffants juste en changeant de pays !  

La Corée du sud gagne en notoriété pour les modifications médicales du visage mais est déjà connue comme étant un leader mondial de la chirurgie esthétique. La Turquie n’a plus besoin de se faire un nom pour tout ce qui est greffe capillaire. Le Brésil a rendu célèbre son fameux Brazilian Butt Lift (BBL). Le Costa Rica promeut l’augmentation mammaire. Une envie de devenir « beau » ? 

Le Dark Tourism

Nous parlions du besoin d’évasion et d’expériences et on découvre que le grand frisson va au delà des activités de sport extrême. Pour se mettre une claque, certains choisiront non pas des expériences paradisiaques mais plutôt l’inverse.

Du jour au lendemain, les catacombes de Paris connues pour être une attraction un peu glauque revient sur le devant de la scène. Un tendance qui a pu se vérifier un peu partout autour du globe. Pour avoir l’anecdote sous le coude ou pour satisfaire leur curiosité morbide, nombreux sont ceux qui vont chercher à vivre l’expérience la plus étrange, effrayante, dérangeante qui puisse être vécue. Vous n’imaginez même pas jusqu’où le Dark Tourism peut repoussez les limites, mais si vous êtes curieux, je vous conseille la série Dark Tourist sur Netflix qui vous mettra dans l’ambiance et pourquoi pas, vous donner des idées pour votre prochain trip…

En bref

Pas besoin d’une période de vacances pour communiquer autour de votre destination de voyage. Il faut avant tout mettre en avant la réponse au « besoin d’évasion du moment » . Vendez leur la possibilité d’élargir leur champs des possibilités : Moins cher ou toujours plus luxueux, vie de jet set ou retraite dans la nature, paradis ou expérience cauchemardesque. Vous pouvez vendre du rêve avec un storytelling bien ficelé en faisant la promesse que les images sont une choses, mais que les vivre est une nécessité. 

Envie de plus d’émotion dans votre communication touristique ?

Vous avez un projet ou vous souhaitez être accompagnés et conseillés sur les bonnes pratiques ?  Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.