0   /   100

Comment présenter son projet à une agence de communication ?

Commencer la lecture

Vous avez prévu de faire appel à une agence de communication ? Vous avez un projet et aimeriez pouvoir parler de votre idée de la façon la plus claire possible ?  Chez Viracocha on vous donne quelques pistes en vous dévoilant les quelques questions que nous posons habituellement en entretiens de début de projet ! 

 

Comprendre le contexte  

Les premières questions concerneront le stade de votre projet. Est-il au stade d’idée ? Avez-vous déjà créé déposé vos statuts ? Quel est l’historique de votre entreprise ? 

Il vous faudra nous exposer votre marché et votre concurrence directe et indirecte. C’est une prestation possible en agence à la demande. Connaitre son marché c’est savoir dans quel environnement on va devoir évoluer et comment on va devoir se démarquer. 

Votre cible doit être définie pour savoir à qui on va devoir s’adresser : B2B (cible professionnelle) ou B2C (Cible consommateur), son profil socio-professionnel, sa tranche d’âge, etc (un persona en somme). 

Quelle HISTOIRE  allons nous raconter ? 

Une fois le contexte posé, il vous faudra comprendre ce que vous vendez de façon pragmatique (un service, un produit …) et quel besoin vous remplissez chez votre cible : bien-être, confort, vitalité, confiance, performance, sérénité, sécurité, etc. 

Gardez en mémoire qu’il y a une différence entre l’image que vous avez de vous-même, celle que vous voulez renvoyer, et celle qui sera réellement perçue par votre public.

S’il s’agit d’une refonte d’identité, il nous faudra donc  connaitre l’image que vous voulez renvoyer et comment votre cible vous perçois déjà afin de réduire la différence entre ces deux image lors de la refonte de votre identité. 

Nous vous poserons comme questions essentielles : 

  • Quelle image auriez-vous aimer avoir ? 
  • Quelle image aimez vous chez la concurrence? 
  • À qui vous ne voulez surtout pas ressembler ? 
  • Quelle est la tendance que vous détestez ? 

Ne vous limitez surtout pas à votre domaine pour répondre à ces question ! Vous vendez du chocolat gabonais et vous aimez le logo d’un cabinet d’architecture coréen ?  Dites-le ! C’est très utile ! Vous ne savez pas ce que vous aimez mais vous savez ce que vous ne voulez surtout pas ? Pas d’inquiétude ! Savoir ce qu’on ne veut pas c’est déjà fixer un cadre qui nous permettra d’évoluer aisément. 

 

Les limites techniques et budgétaires

La dernière chose avant de lancer le projet est de savoir comment on va gérer le projet. Pour se faire on a besoin de 3 informations essentielles : 

Votre budget

Le budget est un point où on a remarqué que certains d’entre vous sont frileux au moment de l’aborder. C’est pourtant un élément clé qui permet à nos équipe quels moyens nous allons mettre à disposition pour le bon déroulement du projet sans vous trouer les poches. Soyons francs : nous ne sommes pas ici pour gonfler les prix mais bien pour trouver des solutions au budget de chacun en faisant preuve d’innovation pour vous satisfaire. Certains coût sont malheureusement incompressibles notamment pour les besoins spécifiques. 

Vos besoins spécifiques 

Les besoins spécifiques sont des éléments importants qui nous permettrons de savoir si on doit faire appel à des compétences complémentaires en interne ou des partenaires clés. Par exemple, developper une application mobile, ou un jeu, une scénographie immersive en retail design demandent des compétences spécifiques qu’il nous faudra mobiliser en avance et qui impliquent un certains coût qu’il vous faudra prendre en compte dans votre budget. 

la deadline 

Les deadlines sont vos dates stratégiques (présentation investisseur, lancement de produit, etc) que nous annoteront dans votre dossier afin de gérer votre projet dans les meilleurs délais. 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ou vous souhaitez le partager avec nous ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet gratuitement et de vous proposer un dossier de recommandations et une estimation tarifaire.