0   /   100

Identité de marque et image de marque

Commencer la lecture

«image de marque », « Identité de marque », « Identité visuelle » sont souvent confondu mais désignent bien trois paramètres différents de votre entreprise. C’est un mix qui n’est pas étonnant car ces concepts fonctionnent ensemble et ils ont des appellations très similaires. Quelque soit la définition qu’on leur donne ici et là,  il nous semble surtout important d’être sûr de faire le distinguo afin d’avoir une stratégie de marque complète. 

La « Marque » est la représentation servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale (une entreprise). 

Pour construire et piloter sa marque, il faut bien distinguer l'identité de marque, l'identité visuelle, et l'image de marque. 

 

 

L'identité de marque 

L’identité concerne l’aspect stratégique. Ce sont les axes que vous allez définir afin de maitriser l'image que vous allez envoyer. Le document de synthèse qui en découle est la plateforme de marque qui définira la vision et les valeurs de votre entreprise par exemple. Un autre document est la copy stratégie qui sers de brief aux équipes créatives. 

L’identité visuelle 

L’identité visuelle ou identité graphique traduit l’identité de la marque en environnement visuel et éléments visuels. On y retrouve alors les traditionnels logotype, charte graphique et aux codes visuels qui feront de votre marque un signe reconnaissable de tous. 

L'image de marque 

L’image de marque correspond à la façon dont la marque est perçue par ses interlocuteurs. 

C'est ce qu'on appelle chez nous le ROA, le Retour sur Audience. La communication peut difficilement s'engager sur un chiffre d'affaire, un nombre de vente car ils ne dependent pas directement de l'image mais aussi du service commercial, marketing, etc. En revanche, on peut tout a fait prévoir des retombés en matière de visibilité et de notoriété

 

On peut donc naturellement attribuer des « Rôles» à chaque concept (même si les services sont de plus en plus polyvalent).  L’identité de marque est associé au marketing, l’identité visuelle et autres créations graphiques aux créatifs. L’identité de marque quand à elle est intrinsèquement lié à votre audience. On peut alors comprendre que ces éléments sont interdépendants, mais bien différents

Image et identité : réduire la distance

Pour simplifier l'explications, nous avons retenu cette définition :

L’identité représente la façon dont la marque « est », par opposition à l’image qui est la façon dont la marque est perçue par les consommateurs.

 

- Géraldine Michel Dans Au cœur de la marque (2017)

Le but de toute communication sera de réduire la distance entre l’identité que l’on veut donner à notre marque et la façon dont elle est perçue. Si notre audience nous perçoit telle qu’on veut quelle soit perçue, alors notre communication a été efficace

Un outils permet de comprendre cette relation étroite et complexe entre les différents composant de la marque : le prisme d’identité.  Il permet de voir l’identité construite, l’image reflétée et la relation que vous construisez avec votre cible.

Créer une marque pour votre entreprise, c’est bien plus que créer un logo.  Il ne faut surtout pas oublier la dimension stratégique, graphique, et les projections futures afin d’être sur de toucher votre cible, et surtout de la bonne façon. 

 

Vous avez un projet de création/ transformation de marque ?

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement et la création de marque. Vous souhaitez développer une nouvelle marque ou rafraîchir votre image ?  Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.