0   /   100

Faites le point sur vos outils de communication

Commencer la lecture

Le mois de septembre rime avec rentrée et besoin de renouveau. C’est le bon moment pour faire un point sur vos outils de communication et optimiser votre communication. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à checker vos outils un à un.

 

1. Mettez votre site à jour

 

Votre principal outil de communication est sans aucun doute votre site web. C’est un indispensable pour toute entreprise.

Si vous n’en avez pas déjà un, nous vous conseillons grandement d’en créer un notamment pour aider les internautes à trouver toutes les informations importantes au sujet de votre entreprise. 

Si vous en possédez déjà un, il s’agira de le mettre à jour. Votre référencement sur les moteurs de recherche sera optimisé, et vos utilisateurs pourront trouver les dernières informations sur votre  actualité.

Voici quelques points à checker pour optimiser votre site web :

  • Vérifiez que votre contenu n’est pas obsolète
  • Partagez votre actualité (Publiez un article)
  • Vérifiez que toutes les fonctionnalités du site fonctionnent ainsi que les moyens de contact
  •  Ajoutez votre dernière collection de produit ou proposez une offre pour la rentrée
  • Faites le point sur les axes à améliorer et les fonctionnalités manquantes qui pourraient optimiser votre site web (Faites une refonte du site au besoin)
  • Comparez votre site à celui de vos concurrents tant en matière de contenu que de design. N’hésitez pas à faire une refonte du site si celui-ci est obsolète visuellement.

Au plus votre site est à jour, actuel, avec un design moderne et des fonctionnalités fluides, au plus votre expérience utilisateur sera qualitative. C’est grâce à cette expérience que vivrons vos utilisateurs sur le site que vous pourrez les accrocher, les fidélisez ou même les convaincre à acheter. 

2. Votre image de marque doit être cohérente

 

Que vous ayez votre logo depuis 20 ans ou bien que vous soyez une start-up, c’est important de vérifier votre image de marque. En effet, c’est grâce à votre identité que vos clients vont s’attacher à la marque et la reconnaitre. 

Vous pouvez donc faire un point sur votre logo, est-il obsolète visuellement ? Représente-il votre entreprise et tout ce qu’elle comprend (valeurs, promesse, raison d’être) ? 

Encore une fois votre image de marque doit être cohérente avec votre entreprise et le logo doit représenter celle-ci. L’univers que vous construisez autour doit également être cohérent. Peu importe le support sur lequel vous communiquez, votre identité et votre univers de marque doivent être omniprésent. N’hésitez pas à faire une refonte du logo si besoin et d’appliquer la charte graphique sur vos supports. 

Une fois votre image de marque moderne et cohérente avec vos valeurs d’entreprise, vous pouvez checker tous les supports qui en découlent. Pensez à mettre à jour vos cartes de visite, vos goodies, etc.

3. Utilisez les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont évidemment incontournables en 2023 pour les entreprises. C’est LE support de communication qui vous permettra de toucher votre cible, de créer une communauté ou encore des prescripteurs de votre marque (influenceurs). Ce support vous permet de réduire les coûts de communication en ayant des résultats efficaces à condition d’y consacrer du temps.

Pour faire le point, il s’agira de bien définir la cible en amont (n’hésitez pas à faire des personas), avec vos objectifs et faire la liste des réseaux sociaux qui correspondent à votre besoin. 

Le but étant d’aller toucher votre cible là où elle se trouve. Une fois les réseaux sociaux choisit, créez votre compte. Si vous avez déjà des réseaux sociaux il s’agira de les optimiser. Ne sous-estimez pas leur efficacité et consacrez-y du temps. Le compte étant créé, ne le laisser pas dépérir dans la masse, faites le vivre quotidiennement.

-Vérifiez que votre profil est complet et que les informations importantes ne sont pas manquantes

-Créez une boutique m-commerce si vous avez des produits

-Partagez du contenu de manière régulière (définissez un rythme et tenez-y vous !) Le mieux étant de partager du contenu quotidiennement (pensez à relayer du contenu par exemple si vous n’avez pas le temps d’en produire)

– Créez du contenu qui apporte une valeur ajoutée (sur vos valeurs, l’utilisation de votre produit/service, de l’actualité sur votre secteur, des conseils et astuces, etc) Le produit ou service doit être présent mais pas au premier plan. Les utilisateurs des réseaux sociaux cherchent à se divertir, ne l’oubliez pas

4. DIVERSIFIEZ VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

 

Vous avez déjà surement une newsletter plus ou moins efficace. Faites le point sur son efficacité, ce qui fonctionne le mieux et retravaillez là en conséquence avec du contenu qualitatif. Gardez un rythme régulier pour vos newsletters et travaillez l’objet du mail pour accrocher le lecteur et éviter de passer à la trappe ! 

Vos supports print sont également à réviser (Flyers, affiches, catalogue, etc.) Le monde online étant de plus en plus présent, vérifiez que la passerelle entre le print et le web soit faite, soit par un système NFC soit par un QR code pour renvoyer sur votre site, vos réseaux sociaux, etc.

Concernant les évènements physiques, vous pouvez d’ores et déjà lister les évènements importants de l’année (salons, expos, etc) auxquels vous voulez être présent et commencer à préparer votre communication autour. 

5. Ne négligez pas votre communication interne 

La communication au sein de votre entreprise est certainement le noyau du bon fonctionnement. Faites le point sur votre communication interne. 

Choisissez l’outil qui vous convient le mieux en fonction du besoin. Vous pouvez opter pour un intranet, afin d’échanger facilement des ressources techniques entre collaborateurs et centraliser l’avancée des tâches. 

Vous pouvez également mettre en place des newsletters pour tenir vos collaborateurs informés des évolutions et actualités de l’entreprise. 

Enfin organisez des moments sociaux pour renforcer les liens entre collaborateurs. Vous pouvez organiser un évènement de fin d’année par exemple ou bien des teambuildings.

Vous SOUHAITEZ UN DIAGNOSTIC GRATUIT DE VOS OUTILS DE COMMUNICATION ?

Vous souhaitez être accompagnés et conseillés sur vos besoins en communication ?  Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer un diagnostic gratuit de vos outils.