Si il y a un écran, il y a eu de l’UI et de l’UX design. Mais qu’est-ce donc ? À quoi ça sert ? Est-ce indispensable ?
Qu'est-ce que l'UX et l'UI ? (introduction)
L'UX(User Experience) design et l'UI (User Interface) design sont des termes qui sont étroitement liés et que certains ont tendance à confondre. Ce sont deux disciplines qui mettent l'utilisateur au centre des réflexions.
L'UX est centré sur l'expérience globale que vivra l'utilisateur et travaille sur le parcours et la facilité de navigation. C'est grâce à l'UX qu'on arrive à comprendre de façon intuitive comment utiliser une interface.
L'UI est le design de l'interface et est plus un travail esthétique qui permettra à l'utilisateur de trouver très facilement les informations. On parle souvent d'ergonomie visuelle. Cette discipline sers aussi à rendre les interfaces plus accueillante et adaptée au plus grand nombre.
Répondre aux besoins humains
Comme vous avez pu le comprendre, pour qu'une interface soit intuitive, agréable et confortable, il faut penser, comprendre et tester les designs afin qu'ils répondent à un certain nombre d'exigences. C'est sur ce principe qu'on met de plus en plus l'accessibilité sur la table des réflexions. Ainsi certaines designs inclusifs peuvent être utilisés par les malvoyants et daltoniens grâce à des solutions contrastées et sonores (voire même des interfaces vocales), les sourds/malentendants peuvent compter sur les retours haptiques et lumineux, etc.
Afin de garantir l'ergonomie, les designers font tester leur travail afin de vérifier que leur cible est bien dans leur zone de confort et de compréhension. Cela s'illustre parfaitement avec la tendance du dark mode qui a été très rapidement adoptée par les utilisateurs et les designers. En effet, moins énergivore, plus reposant pour les yeux, il faut maintenant penser ses designs en light et dark mode.
Simplifier la visualisation des données
Quand il s'agit d'informations complexes et volumineuses, l'humain a tendance à être "flemmard" et à avoir du mal à saisir, analyser et synthétiser. Pour faire un parallèle avec le print, le "labeur" qui est un gros pavé de texte doit être mis en forme pour faciliter sa lecture en créant différents niveau d'information (gras, italique, taille de la police, etc). Les schémas sont d'ailleurs une façon très efficace de synthétiser l'information et de la rendre beaucoup plus digeste.
Dans le cas du numérique, il faut absolument garder en tête cette fonction du schéma et rendre la donnée abstraite. Les couleurs, les formes, les tailles d'éléments permettront à l'utilisateur de hiérarchiser l'information et la comprendre en un coup d'œil. L'exemple le plus probant est l'application bancaire de la BNP Paribas : Elle traduit en métaphores météorologiques la santé de votre compte bancaire ! Un soleil indique que tout va bien ; un nuage vous suggère de prêter attention à vos achats ; un orage vous signale qu'il serait judicieux d'éviter certaines dépenses.
Navigation innovante & micro-interactions
Le storytelling est une composante qui permet d'innover dans l'UI et l'UX design. En effet, pour créer un univers unique, il ne faut pas hésiter à sortir de la rigidité presque imposée par les grands du numérique. Alors ? Déplacement vertical ou horizontal ? Navigation en zoomant et dézoomant ? Vous ne voulez pas mettre des boutons mais uniquement des gestes ? Laissez vous la possibilité d'ouvrir les horizons en gardant bien à l'esprit de ne pas perdre l'utilisateur.
Pour créer de la fluidité et permettre une personnalisation supplémentaire, vous pouvez miser les micro interactions. Qu'es aquo ? Ce sont les petites animations qui se font à chaque interaction avec l'interface : un bouton qui s'allume, ou qui coulisse, un titre qui s'écrit ou une illustration qui s'anime. Ceci permet de créer une certaine fluidité dans l'interactivité et de répondre de façon satisfaisante à chaque action.
L’UX et l’UI design sont une partie intégrante de la création des interfaces de vos outils. Ils garantissent la bonne ergonomie, la facilité d’utilisation et l’attractivité d’un écran. Il répond à un besoin humain, améliore la compréhension des informations et plonge l’utilisateur dans un univers propre et interactif. Viracocha vous accompagne dans la conception de vos sites, applications, et autres interfaces innovantes ! Retrouvez notre travail sur l’ERP Cimsup !
Vous avez un projet ?
Nous espérons que ces quelques éléments vous aurons aidé ! Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.