Post Image

Sur Instagram, c’est presque chaque jour 400 millions utilisateurs qui utilisent le format Story. Dans la course aux filtres, gifs, et autres options sympathiques, la plateforme ne cesse d’innover. Pourtant les marques peinent encore aujourd’hui à intégrer ce format dans leur stratégie digitale. Le (très bon) magazine l’ADN a proposé aujourd’hui un mode d’emploi simple et pertinent que nous allons tacher de décrypter ici.

VOIR L’ARTICLE ORIGINAL

Le neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux, dont c’est le sujet de recherche à l’Inserm, nous affirme qu’aujourd’hui notre temps d’attention est inférieur à 8 secondes (soit moins qu’un poisson rouge !). Il devient donc un enjeu de proposer un contenu attractif et captivant, capable d’impacter très rapidement une audience devant le raz de marée de contenu auquel elle est soumise. Dès lors, votre storytelling de marque doit s’adapter à un nouveau format, immédiat, et vertical. Les Stories d’Instagram s’imposent comme étant le média le plus pertinent, et voici quelques clés pour les appréhender.

1 – Concevoir ou adapter ses contenus au format vertical « mobile first »

Probablement du fait du cinéma, les marques ont pris la mauvaise habitude de publier leur contenu au format 16/9ème sur leurs réseaux sociaux. Conséquence : sur Instagram, le contenu, et particulièrement vidéo, se visionne à un format resserré à l’échelle d’un écran de smartphone, et est donc très peu visible. Sur Instragram, le son est coupé par défaut, et c’est à l’utilisateur de le solliciter en cliquer sur l’icône correspondante. Impossible pour votre contenu d’être percutant dans ces conditions.

Optez pour une écriture verticale de vos contenus et créer un storytelling directement adapté au format stories 9/16ème (1080 x 1980) d’Instagram. Votre brand content s’en trouvera bien plus impactant proposé en mode full screen pour votre audience, d’autant plus que le son sera automatiquement activé.

2 – Assurez la cohérence visuelle de vos différents contenus

Plus besoin d’un matos de folie pour créer des contenus de qualité. Les derniers smartphones embarquent des objectifs permettant de produire directement des images 4K, vous permettant aujourd’hui de réaliser de superbes visuels quasi-instantanément. Pour réussir ses Stories, il est surtout nécessaire de créer des contenus cohérents, en phase avec votre charte graphique et votre ligne éditoriale. Aujourd’hui, de nombreuses applications sont disponibles sur les stores proposant des fonctionnalités d’édition de Stories, mais nous vous recommandons fortement de faire appel aux services d’un professionnel qui vous permettra un gain de temps considérable en prenant en main le community management de votre compte et la création d’un contenu de marque de qualité, en phase avec vos valeurs, vos objectifs de développement, et plus généralement, avec votre culture d’entreprise.

3 – Une histoire de tempo

Les indicateurs les plus représentatifs de la pertinence de votre campagne social media sont le taux d’engagement et le taux de rétention (pour les noobs, il s’agit de la mesure de leur participation active dans les interactions que vous proposerez aux utilisateurs, et de leur fidélité). Avant toute réalisation, il convient de réfléchir à la pertinence de votre contenu. Les contenus qui fonctionnent le mieux reçoivent par conséquent le meilleur taux d’engagement. Par contre, envahir systématiquement le paysage du contenu de votre audience s’avérera contre-productif. Il convient de trouver le timing idéal en fonction de votre audience cible. De manière générale, optez plutôt pour une cadence de publication à un post tous les 2-3 jours, avec 5 à 8 cadres (photos ou vidéos) en contenu de votre 24h00 Stories. D’ailleurs, notons que le taux de rétention (ou de fidélisation) est de 70% pour une Story composée de 5 cadres (photo/vidéo) et 90% pour 2 cadres.

4 – Créer une charte graphique « signature »

Les Stories offrent un espace d’expression pour un contenu différent mais complémentaire des posts de votre feed. Soignez l’esthétique en travaillant à la création d’une charte en phase avec votre ligne éditoriale. Cela impliquera l’utilisation d’une typographie, de couleurs, d’images ou encore d’un ton qui vous est propre. Pour y parvenir, revenez aux bases de l’ADN de votre entreprise, de son positionnement, et des valeurs que vous souhaitez transmettre. Vous aurez la possibilité de régler ces paramètres depuis l’interface Instagram. L’application vous laisse la possibilité de choisir entre différentes typographies et couleurs basiques avec notamment une écriture néon, moderne, machine à écrire, forte ou classique. De là, vous aurez un premier choix pour aligner votre contenu avec votre charte graphique. Pour un rendu optimal, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert en contenu de marque qui saura vous conseiller pour assurer le rayonnement de votre image de marque sur l’ensemble de vos supports de diffusion.

5 – Créer des Call to action

Instagram met également à disposition différents moyens pour enrichir votre contenu. Par le biais de filtres, stickers et autres GIFs, vous aurez matière à illustrer vos Stories pour les différencier. Les utiliser avec intelligence vous permettra d’attirer l’attention des internautes pour mettre en évidence certains éléments de votre contenu. Ainsi, sur l’interface même d’Instagram, vous pouvez rechercher via différents mots clés des GIFs incitants aux fameux « call to action » tels que : « glisser vers le haut », « lien dans la bio » ou « mettez le son ». Ce travail supplémentaire en terme d’expérience utilisateur vous permettra non seulement de personnaliser toujours plus votre contenu, mais surtout aux internautes de connaître la marche à suivre pour apprécier pleinement le contenu de votre Story. Par exemple, lorsque l’enjeu de votre campagne social media est d’augmenter le trafic de votre site, ces fonctionnalités sont idéales pour permettre de guider l’utilisateur.

6 – Encourager la participation

Toujours en lien avec ce fameux taux d’engagement si cher aux marques, les Stories sont un excellent moteur d’interactions. Instagram propose en effet directement des fonctionnalités visant à faire participer l’internaute sur votre contenu via l’utilisation de stickers tels que « sondage », « curseur emoji » et « question ». Ces interactions sont un véritable moteur d’engagement et également un parfait moyen de déceler des insights (vous savez, comme lorsqu’on se dit qu’on pourrait améliorer un service qui nous intéresse directement). En plus, grâce à l’interface d’Instagram, il est directement possible d’analyser les résultats qui vous permettront de déterminer avec précision le contenu qui fonctionne le mieux auprès de votre audience cible. Réfléchissez donc à des sondages ou questions qui vous permettraient de récolter des informations qui vous permettraient de rendre votre contenu toujours plus pertinent pour votre communauté. Vous pouvez également renforcer l’engagement de vos utilisateurs via l’utilisation des mentions, passant soit par les hashtags de vos précédentes campagnes ou par des mentions directement liées à votre marque.

7 – Mettre en avant vos Stories « à la Une »

Les Stories éphémères c’est bien, mais vous aurez parfois envie de conserver ce contenu au delà des 24 heures prévues. La fonction « à la Une » permet justement d’épingler les Stories de votre choix et de les mettre en avant depuis votre profil Instagram. À défaut des Stories qui durent 24h, ce type de Story vit de façon permanente. Vous pouvez dès lors envisager de les organiser selon différentes thématiques qui sauront intéresser votre audience et qui pourront donc être consultées à tout moment sur votre profil Instagram.

En conclusion, les Stories sont bel et bien un point de contact idéal entre une marque et sa communauté. Ces quelques conseils, issus de l’article rédigé initialement par Balistik#Art et paru sur l’ADN, permet d’en appréhender le format et de s’approprier un nouveau terrain d’expression encore mal exploité par les marques. Si la forme n’est désormais plus un secret pour vous, trouver le ton et le contenu juste reste à faire. Chez Viracocha, nous serons heureux de travailler avec vous à la mise en place d’une ligne éditoriale et d’une stratégie social media Instagram pertinente.


Vous avez un projet ? Nous serions ravis
d’en discuter autour d’un café.

Contactez-nous
Next
Naissance de Viracocha !
Comments are closed.