0   /   100

Comment optimiser le référencement de son site sur google ?

Viracocha - Référencement site web SEO
Commencer la lecture

La visibilité sur internet est aujourd’hui devenu le nerf de la guerre pour la plupart des entreprises. Le site web se retrouve bien souvent au coeur de la communication des entreprises, et dans un contexte concurrentiel, il est impensable de le laisser dans les dernières pages de Google. Considérée comme une expertise de niche il y a 15 ans, le référencement naturel a évolué en même temps que les métiers du digital. Les techniques de référencement elles-mêmes, autrefois plus simples et plus agressives, sont aujourd’hui liées à bons nombres de facteurs qui placent votre contenu et l’expérieur utilisateur au centre de votre stratégie. L’agence livre ici pour vous quelques conseils pour comprendre le fonctionnement du référencement, et les meilleures pratiques pour se positionner en tête des résultats de recherche sur Google. 

Le SEO, c'est quoi ?

Le SEO (pour "Search Engine Optimization" - ou "Optimisation pour les moteurs de recherche" en français) défini l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour positionner votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) tels que Google. On l'appelle également "Référencement Naturel", qui se distingue du référencement dit "payant" (ou SEA) qui lui consiste en la création d'annonces sponsorisées auprès de Google, et donc payantes au coup par clic, mais qui vous propulse immédiatement en tête des résultats.

 

Concernant le SEO, il s'agit principalement de : 

  1. Vous assurer que ces moteurs de recherche comprennent qui vous êtes et ce que vous offrez.
  2. Les convaincre que vous représentez l’option la plus crédible pour leurs utilisateurs.
  3. Rendre votre contenu diffusable.

Pourquoi c'est important ?

De manière générale, on peut considérer que les sites les plus visités sont ceux qui apparaitrons sur la toute première page des résultats de votre moteur de recherche (ce qui revient à dire parmi les 10 premiers résultats). Et sur ces premiers résultats, seuls les 3 premiers sites concentrerons la majorité des visites :

1er résultat

33%

Le résultat en 1ère position concentrera 33% des clics sur ordinateur

2ème résultat

15%

En 2nde position, ce chiffre est déjà diminué de moitié et enregistre 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

3ème résultat

10%

Enfin en 3ème position seuls 10% des clics sont enregistrés sur ordinateur et la même chose sur mobile.

Cela signifie que les 3 premiers résultats représentent presque les deux tiers des clics sur les moteurs de recherche. Il est donc primordial pour le site d’une entreprise d’être bien placé dans les résultats naturels (hors sponsoring payant).

Comment se positionner en tête des résultats de recherche ?

Les techniques de référencement ont évolué en même temps que l'outil lui-même. Notre agence de référencement vous propose ici quelques techniques clés pour bien référencer votre site dans Google.

Choisir les bons mots clés

Aujourd'hui, la technique dite "keywords centric" a évolué vers une logique de contenu. Si l’optimisation du référencement repose bien toujours sur le couple contenu/liens, Google et les autres moteurs de recherche analysent de mieux en mieux la qualité des contenus que vous proposerez. Concrètement, la pratique consiste à réfléchir à l'intention de recherche de l'internaute, pour déterminer une expression clé, mais aussi l'univers lexical rattaché  (on parle de « cocons » ou précédemment « silos »).

À ce titre, il convient donc de déterminer avant tout sur quel genre de recherche vous souhaitez apparaître. Attention, une expression générique sera bien plus concurrentielle qu'une expression plus précise, votre positionnement devra donc correspondre à un objectif cohérent.

Optimiser les balises H1, META, ALT

Certains éléments comme les balises <meta> sont des éléments visibles pour les internautes. La balise <meta title> et <meta description> sont des éléments que vous retrouverez visuellement sur une page de résultat de moteur de recherche et qu'il convient donc de rendre le plus parlant et précis possible.

Mais pour référencer votre site, c'est bien le moteur de recherche tel que Google qui va procéder à son indexation par le biais de robots qui analyseront votre page. Le principal est celui de Google, de son petit nom Googlebot. Son objectif consiste à parcourir le web et à enrichir sa base de données en indexant ce qu'il trouve en chemin. Le travail du référenceur consiste donc à lui faciliter la tâche en positionnant les mots clés aux zones stratégiques de votre page : les balises H1, meta, et Alt.

Soigner le contenu

La logique de référencement est aujourd'hui de plus en plus tournée vers le contenu et les informations fournies aux internautes. Si certains contenus sont là pour appuyer votre positionnement, c'est bien l'utilité de votre page qui va être "jugée" par Google. Ne pas se contenter de 3 phrases et proposer un texte fourni et bien rédigé va permettre à Google d'identifier votre page comme abritant un contenu de "qualité" et donc à mieux la référencer. Soyez consistant et créatif, et proposez un contenu original !

Faire vivre son site

Il est admis de dire qu'un site internet doit rester "vivant". Logiquement, un site proposant régulièrement de nouveaux contenus montrera aux internautes qu'il est encore en activité, et que vous êtes toujours susceptibles de répondre à leurs besoins éventuels. Cela indiquera également au robot de Google que l'information diffusée est fraîche et donc plus qualitative que si elle était restée inchangée depuis des années... Nul besoin pour autant de publier un article chaque jour pour que votre site soit référencé. La meilleure pratique consiste à intégrer votre site dans une logique de stratégie éditoriale : déterminez des sujets clés, et un calendrier de publication pour proposer un contenu régulier à vos visiteurs. Vous y gagnerez non seulement en référencement, mais pourrez également commencer à construire une communauté autour de votre expertise.

Optimiser le maillage interne et externe

Pour que la navigation d'un site soit optimale, il est important d'optimiser son maillage interne. Cela revient simplement à faire des liens vers l'ensemble de vos pages entre elles, mais aussi d'un article à l'autre. Par exemple un article sur le référencement qui renverrai vers une étude de cas client. Chaque contenu doit être facilement accessible.

Le maillage externe consiste davantage en la construction de liens externes. Cela revient concrètement à faire en sorte que d'autres sites renvoient vers le votre. On parle de "backlinks". Là encore, Google vous identifiera comme un site qualitatif. Plus les liens sont nombreux, et plus ils proviennent de sites reconnus (c'est à dire susceptibles eux même d'avoir un traffic important), plus votre contenu sera identifié comme qualitatif car potentiellement accessible par un grand nombre d'internautes.

Optimiser les temps de chargement

À l'ère où le digital détient une place omniprésente dans notre quotidien, chacun souhaite accéder à un maximum d'information, et le plus vite possible ! Le critère de vitesse est donc un pré-requis important au bon référencement de votre site.

Même si les sites les plus visités sont souvent les plus rapides, il ne s'agit pas là de privilégier la vitesse au détriment de tout le reste, mais bien de proposer la meilleure expérience de navigation à vos visiteurs. Concrètement, si un internaute se retrouve confronté à un temps de chargement trop important pour accéder à la page désirée, il aura tendance à rapidement quitter votre site.

Dès lors, plusieurs options s'offrent à vous : privilégier des tailles d'images légers adaptés au web, proposer une animation au chargement interactif ou originale, alléger le code de votre site web, upgrader votre solution d'hébergement...

Choisir un hébergement adapté

La question du référencement se pose bien souvent en amont du projet. En effet, le choix de votre solution d'hébergement dépendra de vos objectifs, de votre budget, de vos propres compétences techniques... Pour autant, le choix de l'hébergement peut avoir un impact non négligeable car il influera potentiellement sur différents aspects de votre site web comme sa vitesse de chargement ou sa sécurité qui sont des critères importants aux yeux de Google !

Dès lors que vous vous posez ces questions, vous accéderez à une multitude d'offres proposés par des acteurs divers et variés sur la toile. Il existe différentes offres d'hébergement qui sont listées sur notre article dédié. Leur efficacité augmente souvent proportionnellement avec leur prix.

Garantir la sécurité du site et de l'internaute

Aujourd'hui Google ne favorise tout simplement pas les sites qui sont jugés non sécurisés. Pire, ils sont dévalorisés et bannis des premiers résultats de recherche ! Google cherche là encore à offrir la meilleure expérience de navigation à ses internautes. Car qui peut aujourd'hui se sentir rassuré en navigant sur un site ne possédant pas le fameux cadenas ou affichant la mention "site non sécurisé" ? La plupart des utilisateurs auront tendance à rebrousser chemin, augmentant par là même le taux de rebond néfaste au référencement de votre site.

Dès lors, il devient primordial pour toute entreprise ou site qui souhaite refléter une image professionnelle ou qualitative d'apporter quelques garanties à ses visiteurs :

  • en proposant un site certifié par le protocole HTTPS 
  • en étant transparent sur sa politique de gestion des données
  • en mettant à disposition ses mentions légales et politique de confidentialité

Optimiser l'affichage du site sur mobile 

Toujours dans l'optique de proposer la meilleure expérience utilisateur possible, il convient de se positionner à la place d'un visiteur pour parfaire son expérience de recherche d'information. C'est d'ailleurs une pratique à part entière : on parle de SXO (pour "Search Expérience Optimization" ou optimisation de l'expérience de recherche en français).

L'une des démarches les plus évidentes en terme d'optimisation consiste à prendre en compte le fait qu'une majorité du trafic provient aujourd'hui du support mobile, comme un smartphone. Il est donc primordial que l'affichage de votre site soit optimisé pour ces utilisateurs : on parle de Responsive Design. Google attachera donc une importance particulière à ce que votre contenu soit également accessible et parfaitement lisible sur des résolutions mobiles.

Fortifier son positionnement local

Le bon référencement de votre site peut tout à fait passer par une recherche utilisateur type "trouver à proximité". Dès lors, affiner son positionnement local, par exemple en créant une fiche Google via l'outil Google My Business permettra à un utilisateur de trouver votre établissement proche de la zone où il se trouve. Vous pourrez en outre y ajouter des informations importantes comme vos horaires d'ouvertures, vos coordonnées, des images, etc. Comme d'habitude vous gagnerez à être précis, d'autant que les résultats de votre référencement local apparaîtrons rapidement dans les moteurs de recherche.

Opter pour une stratégie de référencement payant

Le SEA (pour "Search Engine Advertising" ou optimisation de référencement publicitaire) se détache du référencement dit "naturel" pour deux raisons :

  • c'est une démarche obligatoirement payante
  • le résultat est immédiat et à durée limitée

Il s'agit des fameuses "annonces" qui sont systématiquement positionnées en tête des résultats de recherche Google. La démarche consiste à déterminer un budget au coût par clic pour votre site, et de le positionner sur une expression clé pour une durée déterminée. Attention, vous ne serez pas forcément seul à vouloir apparaître sur cette expression clé (surtout si elle est simple et peu précise), et le principe est que celui qui placera le plus gros budget l'emportera. Il est donc primordial d'étudier à l'avance votre marché pour vous positionner sur les résultats de requêtes les plus adéquates, au meilleur prix. Couplé à un bon référencement naturel, opter pour une stratégie SEA peut apporter un réel coup de pouce à votre référencement.

Vous avez un projet SEO ?

Nous espérons que ces quelques astuces vous aurons aidé ! Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet web ou dans la définition de votre besoin en référencement ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.