Chez Viracocha nous mettons la pédagogie au centre de son travail pour toujours plus de transparence et de clarté. Des valeurs qui utiles à la bonne compréhension des informations que vous souhaitez partager avec votre public cible.
Vous désirez prendre en main votre communication ? Nous pouvons vous former à la prise en main de vos outils de com.
Forte de notre étroite collaboration avec notre organisme de formation For&st, nous pouvons vous accompagner sur vos projets de formation. Mise en page, hiérarchisation de l’information, vulgarisation, nous mettons à votre dispositions tous les moyens pour rendre votre contenu plus digeste et avenant.
En attendant, si vous cherchiez juste quelques conseils, nous vous partageons notre point de vu sur les différents supports de formation afin de choisir celui qui vous correspond le mieux !
1- l'Article
Sur papier ou en version numérique, l'article est surement le support le plus accessible et facile à créer. Il vous suffit, à la manière d'un manuel, d'écrire votre savoir, de l'illustrer si besoin à l'aide d'image et/ou de schéma et de le partager.
les plus ✅ :
- Permet de traiter un sujet en profondeur.
- Possibilité d'y aller à son rythme
- Est plus riche en informations
les moins ❌ :
- Demande plus de concentration de la part du lecteur
- Peut-être épuisant visuellement si on ne travaille pas la mise en page
- Peut décourager quelqu'un qui recherche une information synthétique
2- Slide deck
Le slide deck est un support de présentation oral. Ont le retrouve sous plusieurs formats de présentations (PowerPoint, Keynote, Google Slides) et est de plus en plus partagé en format PDF. Si celui-ci est censé appuyer un discours en apportant un renfort visuel, il est de plus en plus utilisé tel quel.
les plus ✅ :
- Visuellement attrayant
- Bon moyen de synthétiser l'information
- Possibilité d'y aller à son rythme
- Permet une compréhension pas à pas (si le slide deck est suffisamment complet)
les moins ❌ :
- Manque d'informations complémentaires
- Peut-être incompréhensible sans explications connexes
3- Video
La vidéo, quelle soit enregistrée ou en temps réelle (live, visioconférence...) permet de bénéficier d'une information sonore et visuelle et de rassurer l'apprenant grâce à
une « présence » humaine. Elle simule un apprentissage in situ et permet donc une meilleure compréhension de l'enseignement.
les plus ✅ :
- Visuellement stimulant
- Possibilité de traiter un sujet en profondeur
- Possibilité d'y aller à son rythme (en cas de video enregistrée)
- Permet une compréhension pas à pas.
- Peut-être couplé au format slide deck
les moins ❌ :
- La bonne assimilation de l'information dépend énormément de la bonne organisation du discours.
- Il faut être suffisamment captivant et avoir rendu (son/image) qualitatif au risque de perdre l'attention de son auditoire.
- Format plus onéreux à produire
4- Conseils généraux
Quelque soit le support choisi, il faut avant tout garder en tête que votre public n'est censé ne rien connaitre du sujet et qu'il faudra donc être très clair dans vos propos. Notre petite technique en interne est de se dire que si un élève de 6e peut nous comprendre, alors notre job de clarté est réussi !
Pour se faire il faut respecter ces règles simples :
- Présenter un plan de votre discours (sommaire) vous permettra de ne pas décourager votre apprenant en étant transparent sur l'évolution de votre formation.
- Hiérarchiser votre information avec des titres, des sous-titres et des niveaux de lectures différents meme dans le texte de labeur (les fameux « pavés »)
- N'hésitez pas à illustrer vos propos avec des images, des schéma sans oublier de les commenter !
- Donner les définitions même si vous pensez qu'elles sont connues. Une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Vous avez un projet ?
Nous espérons que ces quelques éléments vous aurons aidé ! Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.