Pour vos shootings pros : packshot, book, photos mode/beauté, culinaire, campagne de pub ou tout autre besoin :
1. Ne prenez pas seulement les paysages !
S’il y a bien une chose que vous regretterez une fois les vacances terminées, c’est de n’avoir aucun souvenir de vous et des personnes avec qui vous étiez. Les paysages c’est sympa, mais les photos de groupe, les personnes que vous avez rencontrées, les moments volés entre amis, c’est quand même le plus important non ? Croyez-nous, vous serez ravis de retomber dessus dans quelques années et de vous remémorer ces bons moments.
2. Soignez votre cadrage
Une belle photo de vacances, c’est avant tout un bon cadrage. Parce que ça, ça ne se rectifie pas (ou difficilement). Assurez-vous de bien mettre en valeur l’élément souhaité. Gros plan, très gros plan, plan d’ensemble, quelques règles simples vous aideront à optimiser le cadrage de vos photos.
3. La lumière peut faire des miracles
Jouez avec la lumière pour avoir de magnifiques photos uniques. Les photos en contre-jour peuvent avoir de très beaux rendus notamment pour mettre en avant des paysages.
4. Travaillez votre point de vue
Pour faire des photos de vacances à couper le souffle, rien de tel que de bien choisir le point de vue. Il s’agit de l’endroit d’où vous prenez la photo. Par exemple, un beau paysage peut mis en valeur en prenant un peu de hauteur, une photo de groupe prise d’en haut ou d’en bas aura un effet tout autre qu’une “simple” photo de face.
5. Les meilleures photos sont souvent prises à l’improviste
Adieu le légendaire “cheeeeese” et le sourire figé. Les photos spontanées restent les plus belles. Capturez des moments volés avec vos proches en ayant votre téléphone ou votre appareil photo à portée de main tout au long du voyage !
6. Utilisez les fonctionnalités de vos appareils
Pas besoin d’un appareil pro pour prendre de belles photos. De nos jours, les smartphones font largement l’affaire ! Si votre téléphone est suffisamment récent, les fonctionnalités portrait, grand angle ou encore les différents zooms proposés vous suffiront largement pour prendre de beaux clichés. Sachez que de nombreux photographes utilisent exclusivement leur smartphone pour shooter. Comme le présente le Mobile Camera Club, une galerie 100% dédiée à la photographie mobile, “l’art est dans l’œil de celui qui prend la photo, pas dans la sophistication de son appareil.”
7. Les selfies, c’est cool aussi !
Apprenez à faire de beaux selfies (la bouche en cul de poule, on oublie😉). Une fois le spot idéal trouvé (donc pas dans la salle de bain avec le miroir plein de dentifrice), vous pouvez sourire et taper la pose. Pour un selfie réussit, rien de plus simple, on se place en face d’une source de lumière (de préférence naturelle), on tend le bras à fond légèrement en hauteur (sinon bonjour le double menton et les contrastes désavantageux), on zoome un peu et le tour est joué !
8. Soyez créatifs et amusez vous !
N’oubliez pas qu’une photo parfaite, c’est avant tout une photo qui vous procure une émotion, qui vous rappelle des moments, des odeurs, des personnes. En résumé, amusez vous, tentez des choses et laissez parler votre créativité !